Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations locales
UNLI
Contacts
Nos actions
Elections des Locataires
Gouvernement
Parlement
Questions au Gouvernement
 
Connectez-vous
 
UNLI
Actualités  > Questions au Gouvernement > Accession à la propriété
UNLI

Stratégies de production

M. André Wojciechowski attire l'attention de Mme la Ministre de logement et de la ville sur les besoins en logement que connaît notre pays. Selon les statistiques et autres études menées, la demande de logements devrait rester forte dans les dix ou quinze prochaines années. Ainsi a déjà été annoncé le chiffre de 400 000 logements pour faire face simplement à la pression démographique et à la nécessité de renouveler le parc. et à la nécessité de renouveler le parc. Or, il s'agit de déterminer quel type de logement. En effet, les experts distinguent entre deux stratégies. D'une part, la première considère qu'il suffirait de produire tout ce que l'épargne ou l'initiative privée va naturellement choisir compte tenu des critères de rentabiliité économique qui guident son action. D'autre part, la seconde considère en revanche que la production doit s'adapter aux contraintes de la demande sociale, faute de quoi les déséquilibres quantitatifs entre l'offre et la demande risquent de perdurer. Il lui demande quelle est sa position face à ces possibilités divergentes.

 

Réponse parue au Journal Officiel du 26 mars 2011

L'Etat, tout en laissant cours au marché, intervient dans le domaine du logement en accordant diverses aides qui ont pour objectif d'infléchir et de réguler certains effets de rentabilité économique pure de ce marché. Ainsi, les aides au logement locatif social accordées par l'Etat au travers de prêts bonifiés, de subventions et de diverses exonérations fiscales ont pour objectif de développer une productrion de logements locatifs adaptée aux catégories sociales les plus modestes et fortement orientée vers les zones les plus tendues en termes de marché : les aides à l'accession à la propriété, telles que le prêt à taux zéro plus (PTZ +), visent à rendre solvable un plus grand nombre de ménages, dont les familles des classes  moyennes, avec un effet maximisé auprès des foyers qui en ont le plus besoin, à corriger les déséquilibres territoriaux (incitation à l'acquisition dans les territoires où le déficit en logement est important ; revitalisation des centres-bourgs dans les zones tendues) et à libérer des logements locatifs ; les aides à l'investissement locatif, notamment dans le cadre du dispositif Scellier, laissent une part à l'épargne et à l'initiative privées, tout en cherchant à compenser certaines insuffisances du marché en favorisant le construction de logements locatifs privés dans les zones à fort déficiit de logements locatifs. L'action de l'Etat porte donc sur un ensemble de leviers destiné à accompagner ou à compléter l'initiative privée de façon à repndre aux besoins sociaux.

Fermer
- L'UNLI s'inquiète pour le pouvoir d'achat des locataires ! Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

1er trimestre 2022 + 2,48 % 133,93
4ème trimestre 2021 + 1,61 % 132,62
3ème trimestre 2021 + 0,83 % 131,67
2ème trimestre 2021
+ 0,42 % 131,12
1er trimestre 2021 + 0,09 %
130,69
L’UNLI s’inquiète pour le pouvoir d'achat
A l'automne, devenez élu des locataires !
Hausses des tarifs d’électricité
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.