Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations
UNLI
Contacts
Les mots-clés
Questions réponses
Les bonnes adresses
 
Connectez-vous
 
UNLI
Informations pratiques  > Les mots-clés
UNLI

Les mots-clés du logement

Saturnisme 
Il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire depuis la loi de lutte contre les exclusions. Dans les logements insalubres d'avant 1948 dont les peintures s'écaillent, il existe un risque d'intoxication pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Les conséquences de la maladie sont irréversibles (diminution du quotient intellectuel, retards psychomoteurs, diminution des capacités d'apprentissage et du développement des enfants).
SRU
Loi sur la solidarité et le renouvellement urbain n°2000-1208 du 13 décembre 2000. La loi SRU réaffirme la place du logement locatif social, et le rôle des organismes HLM au service du droit au logement et de la mixité sociale. Le texte réforme les procédures de lutte contre l'insalubrité et le péril, instaure le droit à un logement décent, renforce les capacités d'intervention dans les copropriétés dégradées et unifie les modes d'interventions publiques en faveur de l'habitat privé. A compter du 1er janvier 2002, les communes qui n'atteignent pas le seuil de 20% de logements locatifs sociaux devront à la fois payer une contribution et s'engager dans un plan de rattrapage pour tendre vers l'objectif de mixité sociale (801 communes sont concernées en France).
Surface corrigée
La surface corrigée est égale à la surface habitable corrigée par un certain nombre de coefficients relatifs à l’ensoleillement, l’entretien, la situation dans les étages et l’équipement du logement.

Pour comparer ces trois notions entre elles, on peut indiquer que la surface utile est égale à la surface habitable x 1,045 ou à la surface corrigée divisée par 1,51 ou 1,61 (selon que le logement est existant ou neuf).

Pour les logements construits avant le 1er janvier 1996, le loyer est calculé en fonction de la surface corrigée.

Pour les logements construits après le 1er janvier 1996, le loyer est calculé en fonction de la surface utile.

Une surface de moins de 9 m² ne peut pas être louée comme logement.

Les normes de surface minimum se trouvent dans les textes relatifs à l’allocation logement. S’agissant de logement à caractère social (ALS), le logement doit avoir une surface habitable d’eau moins 9 m² pour une personne seule, de 16 m² pour un couple, augmentée de 9m² par personne en plus. Pour pouvoir bénéficier de l’allocation logement (AL), le logement doit présenter une surface habitable au moins égale, pour un ménage sans enfants à 16 m² qui sera augmentée de 9 m² par personne en plus.
Surface habitable
La surface habitable est égale à la surface de plancher déduction faite des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, ébrasements de portes et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, locaux communs et autres dépendance des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 m.
Surface utile
La surface utile est égale à la surface habitable plus la moitié des surfaces annexes privatives (aux termes du décret 95-708 du 9 mai 1995 et des arrêtés du Ministre du logement du 9 mai 1995 et du 24 juillet 1997.

Les annexes comprennent les caves, les sous-sols, les remises, les ateliers, les séchoirs et les celliers extérieurs au logement, les resserres, les combles et greniers aménageables, les balcons, les loggias et les vérandas.
Surloyer
Un surloyer ou supplément de loyer de solidarité peut être demandé par les offices de l'habitat au locataire dont le revenu imposable dépasse de 10% le plafond d'accès aux logements sociaux. Ce surloyer est obligatoire dès lors que le revenu dépasse le plafond de 40%. Les locataires des logements sociaux habitants dans certains grands ensembles ou quartiers dégradés ne sont pas soumis au surloyer.
Syndic de copropriété
Voté par une assemblée générale de propriétaires, le syndic est élu pour assurer le gestion courante de l'immeuble, de la comptabilité à l'application du réglement de vie de l'immeuble.
- Les Assises Nationales 2017 Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

2ème trimestre 2017

+ 0,75 %

126,19
1er trimestre 2017
+ 0,51 %
125,90
4ème trimestre 2016

+ 0,18 %

125,50
3ème trimestre 2016 + 0,06 %
125,33
2ème trimestre 2016 + 0,00 % 125,25
Ecolocataires dans le magazine Regard sur
L’UNLI agréée association de consommateurs
L'UNLI, au service des locataires
Election à la Fédération des OPH
L'UNLI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017
Ecolocataires : Installation de composteurs
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.