Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualité
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations
UNLI
Contact
Les mots-clés
Questions réponses
Les bonnes adresses
 
Connectez-vous
 
UNLI
Informations pratiques  > Les mots-clés
UNLI

Les mots-clés du logement

Acompte
Avance versée par le locataire (ou l'acheteur en cas d'achat). Le fait de verser des acomptes a pour conséquence que ni le locataire ni le loueur ne peut se dédire sans que celui qui se dédit doit verser la totalité du montant du loyer.
ADEME 
Voir Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) 
L’Anah est un établissement public créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement, de réhabilitation et d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle promeut la qualité et encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer actuellement sur les publics les plus modestes.
Aide personnalisée au logement (APL)
L’APL est réservée aux locataires ou colocataires. Le logement doit être la résidence principale. Le locataire doit être titulaire du contrat de location et payer un loyer. Le logement doit être conventionné. Il est possible de faire une simulation sur le site www.caf.fr
AL 
Voir allocation logement.
Allocation de logement (AL) 
L'allocation de logement familiale est attribuée, sous conditions de ressources, à toute personne qui occupe un logement en tant que résidence principale et qui remplit l'une ou l'autre des conditions suivantes : - être un couple marié depuis moins de 5 ans, si le mariage a été célébré avant que les conjoints n'aient 40 ans ; - percevoir une allocation familiale, le complément familial, l'allocation pour jeune enfant, l'allocation de soutien familial ou l'allocation d'éducation spéciale ; - avoir au moins une personne à charge.
Allocation de logement temporaire (ALT)
L'allocation de logement temporaire a été rebaptisée aide aux organismes logeant à titre temporaire des personnes défavorisées. Il s'agir d'une allocation versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux associations à but non lucratif dont l'un des objets est l'insertion par le logement des personnes défavorisées, après signature d'une convention avec l'Etat.
ALT
Voir allocation de logement temporaire
ANAH
Voir agence nationale pour l'amélioration de l'habitat
APL
Voir Aide Personnalisé au Logement
Arrhes
Somme versée lors d'une promesse de vente ou la réservation d'une location. Chaque contractant a la possibilité de dénoncer le contrat. Toutefois, celui qui a versé les arrhes les perd et celui qui les a reçues doit en restituer le double (art. 1590 du code civil). A ne pas confondre avec l'acompte.
Assurances 
Le locataire a l'obligation d'assurer son logement. Le défaut d'assurance est un motif de résiliation du contrat de location. Toutefois, le bailleur ne peut imposer une compagnie d'assurance à son locataire. Le locataire doit privilégier une assurance qui couvrira ses biens et meubles, uniquement. Il convient donc de bien déterminer la valeur des biens à assurer et surtout ne pas minimiser la valeur des biens. Par ailleurs, il est essentiel d'opter pour un régime d'assurance qui couvrira la portion "responsabilité civile", afin de se prémunir d'éventuelles poursuites pour des dommages causés à une tierce personne. L'assurance responsabilité civile est une clause qui se retrouve dans chaque type d'assurance.
- Détecteurs de fumée Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

4ème trimestre 2016

+ 0,18 %

125,50
3ème trimestre 2016
+ 0,06%
125,33
2ème trimestre 2016

+ 0,00 %

125,25
1er trimestre 2016 + 0,06%,
125,26
L'UNLI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017
L'UNLI, au service des locataires
Un nouveau formulaire de demande de logement
Ecolocataires : Installation de composteurs
Guide destiné aux jeunes
Des réponses aux questions au Gouvernement
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.