Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations locales
UNLI
Contacts
Les mots-clés
Questions réponses
Les bonnes adresses
 
Connectez-vous
 
UNLI
Informations pratiques  > Les mots-clés
UNLI

Les mots-clés du logement

Régularisation
Au moins une fois par an, le bailleur fait le compte des charges récupérables et opère la répartition entre tous les locataires ou les locataires et les copropriétaires déduction faite des provisions versées.
Réparations locatives
Le locataire est tenu de prendre en charge l'entretien courant du logement et de ses équipements mentionnés au contrat de locations. Il doit faire ou faire effectuer à ses frais les réparations considérées comme locatives. Une liste indicative de ces réparations est fixée par un décret du 26 août 1987.
Réquisition 
L'ordonnance de 1945 sur les réquisitions visait à trouver un toit aux familles sinistrées par la Seconde guerre mondiale. Elle autorise le Préfet (en cas de crise grave du logement), ou le Maire (exclusivement dans les situations d'urgence), à installer pour une durée de un à cinq ans dans des logements inoccupés des personnes très mal-logées, menacées d'expulsion ou sans logis. Une indemnisation est versée au propriétaire par le bénéficiaire ou par l'État en cas de défaillance. Depuis la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, seuls les logements détenus par une personne morale (banques, compagnies d'assurances, sociétés foncières...) sont susceptibles d'être réquisitionnés.
Révision
Le contrat de location prévoit souvent des conditions de révisions de loyers. Cette révision intervient à la date fixée par le contrat ou, à défaut, à sa date anniversaire. L'augmentation du loyer, qui résulte de cette clause du contrat, ne peut être supérieure à la variation de l'indice du coût de la consommation publié par l'INSEE.
- L’UNLI demande une clarification des charges de gardiennage lors de la présence de PAVE Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

3ème trimestre 2021 + 0,83 % 131,67
2ème trimestre 2021 + 0,42 % 131,12
1er trimestre 2021
+ 0,09 % 130,69
4ème trimestre 2020
+ 0,20 % 130,52
3ème trimestre 2020 + 0,46 %
130,59
Hausses des tarifs d’électricité
Non aux économies sur le dos des locataires
Audition de l'UNLI à l'Assemblée nationale
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.