Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations
UNLI
Contacts
Droit au logement et à l’hébergement
Rapports locatifs
Allocation de logement sociale (ALS)
Accueil à titre onéreux
Amélioration de l’habitat
APA
 
Connectez-vous
 
UNLI
Handicap  > Droit au logement et à l’hébergement > Recours gracieux
UNLI

Pour une demande de logement

Dans chaque département, la loi crée une commission de médiation devant laquelle s’exercent les recours gracieux.

Elle peut être saisie par toute personne qui, répondant aux conditions d’accès à un logement locatif social, n’a reçu aucune proposition adaptée en réponse à sa demande de logement dans le délai fixé par le préfet.

Cette condition de délai n’est pas exigée si le demandeur est handicapé au sens de l’article L.114 du CASF ou s’il a au moins une personne à charge présentant un tel handicap, et s’il loge dans des locaux manifestement sur-occupés ou ne présentant pas le caractère d’un logement décent.

Le demandeur peut être assisté par une association d’insertion ou de logement des personnes défavorisées ou une association de défense des personnes en situation d’exclusion.

La commission reçoit du bailleur chargé de la demande de logement toutes les informations sur la qualité du demandeur et les motifs invoquées pour expliquer l’absence de proposition.

Sur la base de ces éléments, elle désigne les personnes qu’elle reconnaît prioritaires et auxquelles un logement doit être attribué d’urgence et détermine pour chacune, en prenant en compte ses besoins et capacités et les caractéristiques du logement.

Elle notifie sa décision motivée au demandeur dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande et transmet au préfet la liste de ceux auxquels doit être attribué en urgence un logement. Le préfet, après avis des maires des communes concernées, désigne chaque demandeur à un organisme bailleur disposant d’un logement répondant à la demande et aux caractéristiques fixées par la commission. Il indique au bailleur un périmètre géographique et fixe un délai maximum pour l’attribution du logement.

En casde refus du bailleur, le préfet peut attribuer lui-même le logement.

Une décision négative de la commission peut faire l’objet d’un recours devant le juge administratif.

Si la commission estime qu’une offre de logement n’est pas adaptée à la situation du demandeur qu’elle reconnaît prioritaire, elle peut transmettre la demande au préfet pour que lui soit proposé un logement adapté ou un accueil dans une structure d’hébergement.

Enfin, elle peut faire toute proposition d’orientation pour les demandes qu’elle ne juge pas prioritaires.

UNLI

Pour une demande d'hébergement

Tout d’abord, la loi prévoit que toute personne accueillie dans une structure d’hébergement puisse y demeurer, si elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée.

L’orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation.

La commission de médiation peut être saisie, sans condition de délai, par toute personne qui sollicitant un accueil dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, n’a reçu aucune proposition adaptée en réponse à sa demande. La commission rend sa décision dans les six semaines et transmet au préfet la liste des demandeurs pour lesquels un tel accueil doit être prévu

Le préfet propose une place aux personnes concernées dans l’une des structures précitées, dans un délai de six semaines ou trois mois selon le type de structure.

Passé ce délai, le demandeur peut exercer un recours devant le juge administratif s’il n’est pas accueilli dans la structure.

- Les Assises Nationales 2017 Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

2ème trimestre 2017

+ 0,75 %

126,19
1er trimestre 2017
+ 0,51 %
125,90
4ème trimestre 2016

+ 0,18 %

125,50
3ème trimestre 2016 + 0,06 %
125,33
2ème trimestre 2016 + 0,00 % 125,25
Ecolocataires dans le magazine Regard sur
L’UNLI agréée association de consommateurs
L'UNLI, au service des locataires
Election à la Fédération des OPH
L'UNLI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017
Ecolocataires : Installation de composteurs
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.