Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations locales
UNLI
Contacts
Les mots-clés
Questions réponses
Les bonnes adresses
 
Connectez-vous
 
UNLI
Informations pratiques  > Questions réponses
UNLI

Questions réponses

 
Si au terme du contrat le loyer est sous-évalué, il peut être réévalué.

Six mois avant le terme normal du contrat, le bailleur notifie par lettre recommandée avec accusé de réception au locataire la proposition d’un nouveau loyer. Cette notification doit reproduire impérativement dans son intégralité l’alinéa « c » de l’article 1er de la loi du 6 juillet 1989. Elle doit mentionner le montant du nouveau loyer et la liste des références ayant servi à le déterminer.

En effet, le nouveau loyer est fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables. Les références utilisées sont choisies de la même façon que pour la fixation du loyer initial.

Le locataire dispose d’un délai de deux mois pour faire connaître sa réponse. En cas de désaccord, il peut, tout comme le bailleur, saisir la commission de conciliation des rapports locatifs.

Si aucun accord n’est constaté par la commission, le locataire et le bailleur peuvent saisir le juge mais avant le terme du contrat. Celui-ci fixe alors le loyer. Le contrat est considéré comme renouvelé à compte de son terme, pour une durée égale à la durée initiale.

Dans le cas où aucun accord n’a été conclu et où le juge n’a pas été saisi, le contrat est réputé reconduit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé.

L’augmentation du loyer s’applique pas tiers ou sixième selon la durée du contrat. Toutefois, dans le cas des contrats inférieurs à six ans, si l’augmentation est supérieure à 10 %, elle est appliquée par sixième pendant la durée du contrat renouvelé et la durée du renouvellement ultérieur.
- L'UNLI s'inquiète pour le pouvoir d'achat des locataires ! Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

1er trimestre 2022 + 2,48 % 133,93
4ème trimestre 2021 + 1,61 % 132,62
3ème trimestre 2021 + 0,83 % 131,67
2ème trimestre 2021
+ 0,42 % 131,12
1er trimestre 2021 + 0,09 %
130,69
L’UNLI s’inquiète pour le pouvoir d'achat
A l'automne, devenez élu des locataires !
Hausses des tarifs d’électricité
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.