Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations locales
UNLI
Contacts
Nos actions
Elections des Locataires
Gouvernement
Parlement
Questions au Gouvernement
 
Connectez-vous
 
UNLI
Actualités
UNLI

A l'automne, devenez élu des locataires !

Lors des prochaines élections de représentants de locataires,

l'UNLI présentera des candidats auprès de l'ensemble des bailleurs sociaux afin de les faire élire représentants des locataires. 

 

Un administrateur des locataires, c'est quoi ?

Michel VENEAU vous répond en vidéo

 

Devenez candidat sur les listes UNLI et faites vous élire administrateur de votre bailleur social pour porter la parole des locataires et améliorer les conditions de vie dans les résidences en nous écrivant : unli@unli.fr

UNLI

Augmentations de l’IRL et des charges liées aux prix de l’énergie, l’UNLI s’inquiète pour le pouvo

L’INSEE vient de publier l’indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre 2022 qui bondit de 2,48 %. Cette augmentation, due à l’inflation, est inédite depuis de nombreuses années. La conséquence est une augmentation des loyers des locataires du secteur privé.

 

Les loyers du secteur social sont, quant à eux, adossés à l’IRL du deuxième trimestre qui sera publié vers le mois de juillet. On ne peut que redouter une augmentation identique voir supérieure !

 

Pendant le même temps, les charges locatives récupérables grimpent également concernant celles liées à l’énergie. Le gouvernement a bien mis en place un « bouclier tarifaire » mais « il a une durée très limitée et comporte en plus de nombreux trous dans la raquette. Ainsi, de nombreux locataires ne peuvent pas avoir accès à cette protection » déclare le Président national de l’Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI), Michel VENEAU.

 

Il est à noter qu’après la fin de ce bouclier gouvernemental, les prix de l’énergie risquent d’augmenter de façon dangereuse et donc faire flamber la facture des charges pour les locataires.

 

L’UNLI s’inquiète de ces augmentations qui portent une atteinte grave au pouvoir d’achat des locataires et notamment ceux du secteur social. Ce sont les plus faibles qui seront les premières victimes de ces hausses.

 

L’UNLI demande au Gouvernement de limiter ses augmentations de loyers, via un gel des loyers et des tarifs de l’énergie en réduisant le taux des multiples taxes qui contribuent à ces augmentations sans proportion avec l’évolution des salaires et des retraites et en désindexant le prix de l’électricité avec le prix du gaz.

UNLI

Hausses des tarifs d’électricité

Hausses des tarifs d’électricité


Après une hausse de 38 % en 2021 du prix du gaz, 15 % du prix des carburants depuis le 1er janvier 2021, l’électricité devrait augmenter de près de 10 % début 2022. En 10 ans, l’électricité aura augmenté de plus de 60 % ! Pour les ménages chauffés à l’électricité cette nouvelle hausse de se traduira par une augmentation de 150 € de la facture.

L’UNLI s’inquiète de ces augmentations qui portent une atteinte grave au pouvoir d’achat des locataires et notamment ceux du secteur social. Ce sont les plus faibles qui seront les premières victimes de ces hausses.

L’UNLI demande au Gouvernement de limiter ses augmentations des tarifs de l’énergie en réduisant le taux des multiples taxes qui contribuent à ces augmentations sans proportion avec l’évolution des salaires et des retraites.

 

UNLI

Non aux économies budgétaires sur le dos des locataires !

Non aux économies budgétaires sur le dos des locataires !

 

Il y a quelques jours, le Conseil national de l’Habitat (CNH) a donné un avis négatif au projet de texte visant à corriger les montants de RLS (réduction de loyer solidarité) en les augmentant.

L’augmentation du RLS serait globalement néfaste au locataire car cela induirait une baisse de son loyer par le bailleur mais, en parallèle, une baisse de ses APL, soit un équilibre nul pour le locataire en fonction du montant de ses revenus. Mais pour son bailleur, cette baisse entrainerait une réduction importante de ses ressources ayant pour conséquences un budget plus faible pour effectuer les travaux nécessaires aux résidences, à leur entretien et à la construction de logements neufs.

Nous regrettons la politique actuelle de l’État qui consiste à faire des économies budgétaires (1,3 milliards d’euros) sur le dos des locataires de logements sociaux et de leur qualité de vie ! Au contraire, des moyens supplémentaires doivent être alloués au secteur HLM pour permettre aux bailleurs de rénover massivement les résidences.

L’UNLI n’étant pas encore membre du conseil national de l’habitat, malgré nos multiples demandes à la Ministre du Logement, émet également un avis négatif à cette proposition de texte de correctif RLS pour 2021 proposé par le Gouvernement.

UNLI

Arrêt de la Commission départementale de Conciliation du Val-de-Marne le 1er septembre 2021

Arrêt de la Commission départementale de Conciliationdu Val-de-Marne le 1er septembre 2021

 

Lors de la dernière assemblée générale de la Commission départementale de conciliation (CDC) du Val-de-Marne, ses membres ont été informés qu’à partir du 1er septembre prochain, le fonctionnement de ladite commission sera gelé pour cause de manque de personnel à la DRIHL du Val-de-Marne.

Ce gel va ainsi bloquer de nombreux dossiers concernant les litiges entre bailleurs et locataires notamment les conflits relatifs aux augmentations de loyer pour lesquels le passage en CDC est obligatoire.

Depuis plusieurs années, le nombre de saisines est en constante augmentation. En 2020, ce sont plus de 400 dossiers qui ont été traités permettant ainsi à des centaines de locataires de trouver enfin une issue à leur dossier tout en évitant d’aller en justice et, en conséquence, du temps et des frais conséquents.

Les locataires val-de-marnais n’ont pas à subir un manque de personnel au sein de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement.  

L’UNLI a écrit à la Préfète du Val-de-Marne, avec copie à la Ministre du Logement et au nouveau Président du Conseil départemental, afin de tout mettre en œuvre avant le 1er septembre prochain pour permettre un fonctionnement normal de la CDC conformément à la loi.

UNLI

Demande du gel des loyers au Président de la République

Le Président national de l'UNLI a écrit au Président de la République, Emmanuel MACRON, pour demander le gel des loyers en 2021.

Par courrier en date du 29 octobre courant, l’Union nationale locataires indépendants (UNLI) demande au Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, l’application du gel des loyers, pour les logements sociaux, en 2021.

Chaque année, les bailleurs sociaux peuvent décider d’augmenter ou non les loyers de leurs locataires en fonction de l’indice de révision des loyers (I.R.L), fixé par l’INSEE.

Lors de son intervention télévisée, le Président de la République a exprimé sa volonté de protéger les français notamment les plus fragiles au niveau économique, c’est dans ce sens que l’UNLI demande le gel des loyers, dans les logements sociaux, pour l’année 2021. Cette mesure permettra aux français de pouvoir respirer un peu financièrement et notamment au vu des augmentations des tarifs de autres frais courant (électricité, gaz, assurances, etc…)

Les administrateurs UNLI représentant les locataires, au sein de chaque conseil d’administration des bailleurs sociaux, portent déjà cette demande en ce sens afin de donner une petite aide financière aux locataires français. Plusieurs bailleurs sociaux ayant déjà accepté notre revendication !

Courrier au Président de la République

UNLI

Rencontre au Ministère du Logement

L’UNLI était reçu, ce jour, au Ministère du Logement, à l’Hotel de Roquelaure.
Le Président national et le vice-président régional ont ainsi pu exposer les différentes doléances de l’UNLI, en particulier la demande de gel des loyers chez les bailleurs sociaux pour 2021 !
UNLI

Rencontre au Ministère de l'Economie

Ce matin, l'UNLI était reçu au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, à Bercy, pour échanger sur le thème de la Consommation.

L'UNLI est toujours présente pour représenter les locataires et défendre leurs intérêts de consommateurs !

UNLI

Communiqué - Les prix de l’électricité et du gaz augmentent à nouveau !

Les prix de l’électricité et du gaz augmentent à nouveau !


Le 1er août dernier, les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ont augmenté pour les ménages français respectivement de 1,55 % et de 1,3 % avec l’accord du Gouvernement. Ces augmentations impactent lourdement les français alors que, pendant ce temps, les salaires et les retraites ne suivent pas cette même courbe.
Cette hausse, ajoutée à l’augmentation de 7,2 % en 2019, va se traduire à une hausse de 200 € pour les ménages chauffés à l’électricité. En 10 ans, l’électricité aura augmenté de plus de 50 % !

L’UNLI déplore cette hausse des tarifs, en pleine crise de la Covid-19, qui va donc, à nouveau, réduire le pouvoir d’achat des consommateurs français alors que la France vient de rentrer en récession à la suite de la chute du PIB de notre pays.
Nous nous étonnons aussi de voir peu de syndicat critiquer cette décision gouvernementale. Il est vrai que cette hausse des tarifs, subie par les consommateurs, se traduit aussi par une augmentation des subventions au comité d’entreprise d’EDF géré par les syndicats.


L’UNLI demande au Gouvernement de limiter la hausse des tarifs d’EDF à celle des salaires et des retraites !

UNLI

Communiqué - Pour la suspension des loyers des professionnels par les bailleurs sociaux !

Pour la suspension des loyers des professionnels par les bailleurs sociaux !

De nombreux commerçants, artisans ou professions libérales sont installés dans des locaux loués par des organismes de logements sociaux. Ils contribuent à l’animation sociale et commerciale des quartiers où ils sont installés et sont un facteur de lien social pour les populations parmi les plus défavorisées.

Compte tenu des mesures de confinement destinées à lutter contre le virus #COVID19, de nombreux professionnels ne sont pas autorisés à exercer leurs activités, se retrouvent confrontés à des difficultés économiques et risquent de ne jamais rouvrir leurs boutiques.

Afin de limiter les conséquences financières pour les professionnels concernés et de permettre à de nombreuses résidences de voir leurs commerces continuer à vivre dans l’intérêt des locataires, l’UNLI demande à tous les bailleurs sociaux de suspendre les loyers des professionnels visés par les mesures de confinement.

De même, l’UNLI demande aux bailleurs sociaux d’aider les locataires qui auraient des difficultés à payer leur loyer en cas de chômage partiel obligatoire.

UNLI

Soirée des Eco-gestes

Soirée de lancement du guide des Eco-gestes

Ce soir, l'UNLI lançait son nouveau guide des éco-gestes, écrit en partenariat avec l'association Ecolocataires. L'occasion de pouvoir présenter le projet en cours de construction, l'installation des premiers hôtels à insectes de notre association. Une salle comble, au Plessis-Robinson, avec des personnes ravis de pouvoir, pour finir cette soirée, partager un moment convivial autour d'une crêpes party !

Nous avons eu, d'ailleurs, la surprise de recevoir l'agréable visite de parlementaires, venus obtenir un exemplaire de notre nouveau livret.

UNLI

L'UNLI vous souhaite une bonne année 2020 !

UNLI

Audition de l'UNLI à l'Assemblée nationale

Le 14 novembre dernier, l’UNLI était auditionnée, à l’Assemblée nationale, par le rapporteur de la proposition de loi de création d’une prime pour le climat et de lutte contre précarité énergétique, le député Boris Vallaud, afin d’apporter l’expertise de notre association nationale de locataires.

Le président national et le vice-président délégué d’Ile-de-France de l’UNLI ont donc posé de nombreuses questions et échangé sur plusieurs sujets en lien avec cette proposition de loi.

UNLI

L'UNLI au Sénat

 

Après une nouvelle journée au Congrès des HLM, une partie des dirigeants des associations locales UNLI & élus des locataires étaient conviés à partager un moment convivial au Sénat avec une visite des lieux, aux côtés du Sénateur des Hauts-de-Seine, Monsieur PEMEZEC.

Une partie de la délégation a, d’ailleurs, eu l’occasion de pouvoir suivre, en direct, le débat du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

UNLI

L’UNLI agréée association de défense des consommateurs dans les Hauts-de-Seine

L’UNLI agréée association de défense des consommateurs dans les Hauts-de-Seine

Le 8 août dernier, le Préfet des Hauts-de-Seine vient de délivrer par arrêté l’agrément « association de défense des consommateurs » à l’association Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI).

Cet agrément permet notamment à l’UNLI d’exercer les actions en justice comme le prévoit l’article L. 811-1 du Code de la Consommation depuis le 14 août et pendant une durée de 5 ans renouvelable.

Comme depuis sa création en juin 1983, l’UNLI continue de défendre et informer les locataires et les consommateurs altoséquanais afin que leurs droits soient au mieux respectés dans le département.

UNLI

L'UNLI à l'Assemblée Nationale

L'UNLI à l'Assemblée nationale

Le président de l'UNLI, Michel VENEAU, a accompagné un groupe d'une vingtaine de responsables de l'association pour une visite de l'Assemblée Nationale le 1er octobre 2016.

Ce fut l'occasion tous tous de mieux comprendre le rôle des parlementaires dans l'élaboration des lois notamment celles concernant le logement.

UNLI

Election à la Fédération des OPH

Pour la 3ème fois,  l'Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI), présente une liste de locataires à l'occasion du renouvellement des membres du conseil fédéral, collège locataires, au sein de la Fédération des Offices Publics de l'Habitat (OPH).

 La liste de l'UNLI rassemble les nombreux administrateurs indépendants et veut se faire leur porte parole au sein de la Fédération des OPH et de son conseil fédéral. L'UNLI s'engage à informer régulièrement les administrateurs des locataires de toutes les décisions  et positions prises par la Fédération des OPH.

 La Fédération des OPH est dirigée par un bureau et par un conseil fédéral comportant 63 membres dont seulement 6 administrateurs représentant les locataires.

 L'UNLI présente ainsi une liste de candidat représentant les locataires aux quatre coins de la France : Hauts-de-Seine, Meuse, Alpes-Maritimes, Yvelines, Morbihan, Seine Saint-Denis… Autant de départements qui seront représentés au sein du conseil fédéral !

 L'élection se déroule par correspondance et en un tour. Les électeurs recevront le matériel électoral par courrier autour du 21 septembre et auront jusqu'au 12 octobre pour voter. Dépouillement le mardi 18 octobre 2016 !  

Lire notre profession de foi

UNLI

L'UNLI dans La Quotidienne sur France 5

 

Ce midi, Michel VENEAU, président-fondateur de l'UNLI, intervenait en tant qu'expert dans l'émission La Quotidienne de France 5 sur le thème "Locataires, propriétaires, quels sont nos droits ?"

- L'UNLI s'inquiète pour le pouvoir d'achat des locataires ! Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

2ème trimestre 2022 + 3,60 % 135,84
1er trimestre 2022 + 2,48 % 133,93
4ème trimestre 2021 + 1,61 % 132,62
3ème trimestre 2021 + 0,83 % 131,67
2ème trimestre 2021
+ 0,42 % 131,12
1er trimestre 2021 + 0,09 %
130,69
L’UNLI s’inquiète pour le pouvoir d'achat
A l'automne, devenez élu des locataires !
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.