Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualité
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations
UNLI
Contact
Actualités
Salon
chambre
cuisine
Salle de bains
 
Connectez-vous
 
UNLI
Ecolocataires  > Salon
UNLI

Eclairage et chauffage

Avez-vous besoin d’allumer la lumière à tout moment alors que vous bénéficiez d’un éclairage gratuit ?

En effet, la lumière naturelle est gratuite et vous pouvez la consommer sans modération. Pour en profiter au maximum, préférez l’installation du coin à vivre près des fenêtres. Sachez aussi que les murs clairs réfléchissent la lumière.

Pour l’éclairage, choisissez les lampes basses consommation (LBC).

Elles sont d’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence et consomment 5 fois moins d’électricité. Encore une économie ! Choisissez la puissance en fonction des besoins. Pour lire et travailler une lampe basse consommation de 20W est suffisante alors que près de la télévision 9 W suffisent.

Evitez les lampes halogènes qui consomment vingt fois plus que les lampes basses consommation.

Vous sortez du salon ! Pourquoi laissez la lumière allumée ? C’est du gaspillage. Alors éteignez la lumière.

Savez-vous ce que consomment la veille des appareils électriques (magnétoscope, lecteur DVD, téléviseur, ordinateur, chaîne hi-fi) ? C’est de 150 à 500KWh par famille et par an ! (soit entre 20 et 70 € suivant votre contrat) C’est du gaspillage ! Pour l’éviter brancher les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur et éteignez quand vous avez fini de vous en servir.

Limitez la température. Dans le séjour, 19° c’est suffisant. Si vous avez froid, plutôt que de monter le chauffage, préférez un pull Il faut savoir qu’un degré en plus c’est 7% de plus sur la facture. Quand vous sortez, n’oubliez pas de baisser le chauffage. C’est bon pour le porte monnaie.

Ne pas oubliez d’aérer chaque jour pendant une dizaine de minutes pour renouveler l’air et éliminer les excédents d’humidité et les traces de polluants existants à l’intérieur de votre logement dus aux colles, peintures, vernis, agglomérés …

Les chauffages d’appoint doivent être utilisés avec modération. Ils sont souvent gros consommateurs d’énergie. N’oubliez surtout pas de les entretenir régulièrement pour éviter tout dégagement de produits toxiques et notamment le monoxyde de carbone.

En été, on peut avoir de grosses chaleurs. Pour en limiter les conséquences, ayez des gestes simples. Maintenez les volets et les fenêtres fermés pendant la journée et, le soir venu, ventilez les pièces. Evitez la climatisation qui vous coûtera cher en électricité.

- Détecteurs de fumée Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

4ème trimestre 2016

+ 0,18 %

125,50
3ème trimestre 2016
+ 0,06%
125,33
2ème trimestre 2016

+ 0,00 %

125,25
1er trimestre 2016 + 0,06%,
125,26
L'UNLI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017
L'UNLI, au service des locataires
Un nouveau formulaire de demande de logement
Ecolocataires : Installation de composteurs
Guide destiné aux jeunes
Des réponses aux questions au Gouvernement
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.